Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: hausse légèrement moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (+1,4 million de barils)
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 16:38

Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu moins importante que prévu la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Durant la semaine achevée le 7 mars, ces réserves ont progressé de 1,4 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2 millions, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

La production américaine de brut était plus importante que celle la période précédente, à 13,58 millions de barils (contre 13,51 millions).

Le niveau d'activité des raffineries américaines a augmenté: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 86,5% la semaine passée, contre 85,9% lors de la période précédente. Un niveau d'activité plus élevé est de nature à faire baisser les stocks américains.

Les Etats-Unis sortent peu à peu de la saison d'entretien des raffineries, comprises traditionnellement entre fin janvier et fin février. Lors de cette période, plusieurs raffineries voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks ont toutefois atteint 435,2 millions de barils, leur plus haut niveau depuis juillet, selon les données de l'EIA.

La hausse moins importante qu'attendu des stocks est partiellement attribuable à un ajustement statistique. L'EIA corrige ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

Elle a retiré, cette fois, environ 350.000 barils quotidiens aux volumes arrivés sur le marché américain, au titre de cette correction statistique, qui n’a pas de rapport avec l'activité de la semaine considérée.

En outre, les États-Unis ont connu une baisse conjointe de leurs importations de brut (-5,9% sur une semaine) et de leurs exportations (-20,45% sur une semaine).

Les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont baissé d'environ 1,2 million de barils.

A la suite de cette publication, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en avril poursuivait sa hausse entamée en début de séance et gagnait vers 15H25 GMT 1,78% à 67,43 dollars.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,50% à 70,60 dollars.

La semaine dernière, la publication de l'EIA avait montré une hausse surprise de 3,6 millions de barils, ce qui avait très fortement plombé les cours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires