Aller au contenu principal
Fermer

USA: hausse légèrement moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (+1,4 million de barils)
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 16:38

Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu moins importante que prévu la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Durant la semaine achevée le 7 mars, ces réserves ont progressé de 1,4 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2 millions, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

La production américaine de brut était plus importante que celle la période précédente, à 13,58 millions de barils (contre 13,51 millions).

Le niveau d'activité des raffineries américaines a augmenté: ces dernières ont utilisé leurs capacités à 86,5% la semaine passée, contre 85,9% lors de la période précédente. Un niveau d'activité plus élevé est de nature à faire baisser les stocks américains.

Les Etats-Unis sortent peu à peu de la saison d'entretien des raffineries, comprises traditionnellement entre fin janvier et fin février. Lors de cette période, plusieurs raffineries voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks ont toutefois atteint 435,2 millions de barils, leur plus haut niveau depuis juillet, selon les données de l'EIA.

La hausse moins importante qu'attendu des stocks est partiellement attribuable à un ajustement statistique. L'EIA corrige ainsi chaque semaine les données des périodes précédentes.

Elle a retiré, cette fois, environ 350.000 barils quotidiens aux volumes arrivés sur le marché américain, au titre de cette correction statistique, qui n’a pas de rapport avec l'activité de la semaine considérée.

En outre, les États-Unis ont connu une baisse conjointe de leurs importations de brut (-5,9% sur une semaine) et de leurs exportations (-20,45% sur une semaine).

Les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont baissé d'environ 1,2 million de barils.

A la suite de cette publication, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en avril poursuivait sa hausse entamée en début de séance et gagnait vers 15H25 GMT 1,78% à 67,43 dollars.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,50% à 70,60 dollars.

La semaine dernière, la publication de l'EIA avait montré une hausse surprise de 3,6 millions de barils, ce qui avait très fortement plombé les cours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 13:38 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur Paypal, résultats de Regeneron, Merck, Skyworks Solutions, Qorvo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:33 

    Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiant pour l'activité pendant la saison festive. Le ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:32 

    Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé mardi une baisse de 3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, affecté par des plus-values plus faibles qu'en 2024, tout en revoyant à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi et le président américain Donald Trump signent un accord à Tokyo, le 28 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:17 

    Promesse d'un "nouvel âge d'or", accord sur les terres rares et échanges très chaleureux: la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a soigné mardi sa première rencontre avec Donald Trump, lequel lui a assuré que Washington était le plus solide des alliés de ... Lire la suite

Pages les plus populaires